viernes, 24 de agosto de 2012

Séminaire Archéologique de l’Ouest (SAO) Rennes, les 5 et 6 décembre 2012


«Vous avez dit archéopalynologie? Définitions, applications et résultats » Hommage à Arlette Leroi-Gourhan
Organisé par A. Emery-Barbier, Ch. Leroyer et D. Marguerie
L’archéo-palynologie, soit l’application de la démarche palynologique à des problématiques archéologiques, n’a pas fait l’objet de réflexion profonde depuis le colloque « Palynologie Archéologique », organisé au Centre de Recherches Archéologiques, en 1984, à Valbonne. Il nous a semblé important de faire un nouveau point sur ce sujet car la palynologie appliquée à des problématiques archéologiques a considérablement évolué en presque trente ans. Si nombre d’analyses concernent toujours des sédiments minéraux, issus de structures ou couches archéologiques, tout particulièrement en archéologie préventive, force est de constater la raréfaction des études en grottes paléolithiques. De plus, les questions archéologiques sont souvent abordées par la réalisation d’analyses menées sur des profils organiques situés à proximité immédiate des sites.

Cette évolution induit un large spectre de thèmes qui seront abordés à l’occasion de ces rencontres. Le 9 Janvier 2013 correspondant au centenaire de la naissance d’Arlette Leroi-Gourhan, ce séminaire rendra hommage à cette initiatrice de l’archéopalynologie qui dès 1956, écrivait : « la reconstitution du paysage botanique rend directement perceptible l’existence matérielle des hommes ».

De ce fait, ce séminaire est co-organisé et co-financé par l’équipe d’Ethnologie Préhistorique de l’UMR 7041 ArSCan et l’UMR 6566 CReAAH. Il prend, néanmoins, place dans les « Séminaires archéologiques de l’Ouest » (SAO) et se tiendra dans la salle du CAREN sur le Campus de Beaulieu (Université de Rennes 1).

Les SAO sont ouverts à tous : archéologues, palynologues, amateurs ou professionnels, aux étudiants et même aux curieux.